Mobi'Vienne c'est quoi

Mobi'Vienne est porté par le SISAPôle Mobilité, établissement géré par l’ADSEA réunissant  7 établissements et 250 salariés.

L’ADSEA est une association loi 1901 fondée en 1946 dont le but est de développer des actions visant l’insertion de personnes en difficulté.

Le SISA - Pôle Mobilité situé à Châtellerault a initié une plateforme mobilité depuis 2012 intégrant une auto-école associative, de la location solidaire et du conseil en mobilité.

Mobi’Vienne est né en 2018, de la volonté du Conseil Départemental de la Vienne de répondre aux besoins de mobilité sur l’ensemble de son territoire et en particulier sur les secteurs ruraux. Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental de la Vienne et par le Fonds Social Européen.

Notre projet

Mobi'Vienne a pour but la recherche de solutions et l’accompagnement vers une mobilité autonome et pérenne des habitants du département de la Vienne pour chercher un emploi, accéder à un emploi, à un stage, suivre une formation ou réaliser des démarches administratives.

Elle vise à développer une mobilité inclusive en

  • Informant sur les solutions de déplacement
  • Développant les compétences mobilité de chacun
  • Faisant la promotion de toutes les formes de mobilité

Les missions de Mobi'Vienne

L’accès à la mobilité pour tous est aujourd’hui un enjeu majeur pour l’insertion et l’emploi : 56% des bénéficiaires RSA du département de la Vienne n’ont pas le permis (PDI 2015-2018) et 20% des personnes en âge de travailler rencontrent des difficultés pour se déplacer. Dans un contexte rural, il devient donc nécessaire de compléter les réponses matériels par le développement des compétences mobilité.

Concrètement, Mobi’Vienne propose :

  • Du conseil, de la formation et de l’accompagnement en mobilité
  • Un guichet unique d’information et d’orientation sur le département de la Vienne
  • L’accompagnement au développement de l’offre de service mobilité dans les territoires
  • Un observatoire de l’existant et des besoins ainsi qu’une coordination départementale

Schéma parcours mobilité

Mobi'Vienne pour qui ?

Qui peut bénéficier de nos services ?

Nos services sont ouverts aux personnes inscrites dans un parcours d’insertion sociale et professionnelles, accompagnées par un référent social ( CCAS, Conseil Départemental …) ou un conseiller emploi-formation ( Mission Locale, structure d’insertion, Pôle Emploi, organisme de formation….)

Les bénéficiaires du RSA et les jeunes de moins de 26 ans suivis par la Mission Locale sont prioritaires.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter.