La carte solidaire

Qui peut en bénéficier ?

La Carte Solidaire est réservée aux personnes domiciliées en Nouvelle-Aquitaine qui ont un quotient familial inférieur à 870 € ou bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ou de l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA).

Quels sont ses avantages ?

La Carte Solidaire permet de voyager à bord des trains et cars régionaux de Nouvelle-Aquitaine avec une réduction de 80% qui s’applique sur le billet au tarif normal. La carte est nominative, gratuite, valable un an. Voir le calendrier de déploiement pour les cars.

Comment obtenir la Carte Solidaire ?

Souscrivez en ligne c'est plus rapide !

Faites la demande en ligne ou par courrier en joignant votre dossier complet avec les pièces justificatives. Une fois votre demande instruite et validée, la carte sera envoyée à votre domicile.
NB : Votre carte est renouvelable. Votre demande de renouvellement doit être faite dans le mois précédent la fin de validité de votre carte.

Comment acheter les titres de transports Solidaires ?

Lors de vos voyages, vous devez être en possession d’un titre de transport au tarif Solidaire valide, de la Carte Solidaire en cours de validité et d’une pièce d’identité.
La réduction est valable uniquement pour le titulaire de la carte.

  • Si vous voyagez en train régional, achetez à partir du 01/04/2019 votre titre de transport Solidaire en gare et en ligne. Billet valable en 2ème classe uniquement.
  • Si vous voyagez en car régional, prenez connaissance du calendrier de déploiement.

Calendrier de déploiement pour les cars : vente du tarif Solidaire à partir de la mise en oeuvre de la tarification routière harmonisée, prévue en Gironde au 01/07/2019 et dans toute la région au 01/01/2020.

Quelles pièces justificatives sont à fournir ?

  • IDENTITE :

- Photo d’identité récente du demandeur

- Photocopie de pièce d’identité

- Justificatif de domicile de moins de trois mois, comportant le nom et le prénom (factures d’eau, électricité, gaz, téléphone, internet, taxe d’habitation, attestation d’assurance de logement, quittance de loyer, ou certificat d’hébergement en foyer d’accueil ou en foyer parental, ou attestation du CCAS ou de la MDSI pour les personnes sans domicile fixe).

Pour les personnes sans domicile fixe : certificat d’hébergement en foyer d’accueil ou en foyer parental, ou attestation du CCAS ou de la MDSI.

  • JUSTIFICATIFS DE REVENUS

- Photocopie de toutes les pages du dernier avis d’imposition ou de l’avis de situation déclarative à l’impôt sur le revenu (pages intérieures y compris).
NB : En cas d’évolution récente de votre situation vous pouvez fournir des justificatifs attestant de votre nouvelle situation et de ressources du foyer, inférieures à 870€ mensuels. Par exemple, pour toutes les personnes du foyer : fiches de paie des 10 derniers mois, attestation de paiement d’une allocation sociale (RSA ou autre), ou de Pôle emploi du mois en cours ou du mois précédent.

Si vous n'êtes pas le déclarant de l'avis d'imposition mais rattaché au foyer fiscal, fournir la copie intégrale de l’acte de naissance ou une photocopie du livret de famille.

  • AUTRES PIECES SPECIFIQUES

- Personnes en situation de handicap
Attestation de versement de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) du mois en cours ou du mois précédent.

- Demandeurs d’asile
L’attestation de demandeur d’asile ou le récépissé de dépôt.

 

Besoin d'aide pour remplir votre dossier ?

Vous pouvez disposer d’une aide en contactant un conseiller Carte Solidaire :

0 969 36 89 11 (du lundi au vendredi de 9h à 17h ; appel non surtaxé).

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualite/nouveau-tarif-solidaire

region-nouvelle-aquitaine