Prêt social insertion professionnelle MSA

Objectifs

Ce prêt est attribué aux ressortissants de la Mutualité Sociale Agricole Poitou concernés pour une formation agricole ou pour un maintien ou un retour dans une activité professionnelle agricole pour leur permettre de financer par exemple :

- l’achat d’un véhicule,

- les dépenses liées à une recherche d’emploi ou d’activité professionnelle ex : permis de conduire.

 

Bénéficiaires

Le demandeur doit être affilié à la MSA Poitou (régime salarié ou non salarié agricole) en assurance maladie ou en prestations familiales. Ce prêt est accordé par le Comité d’Action Sanitaire et Sociale, seul ou en complément d’autres prêts sociaux, après évaluation technique et sociale effectuée par le service social de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, du Conseil Départemental ou d’un autre organisme.

Pour éviter toute situation d’endettement trop importante, une étude des charges mensuelles du bénéficiaire est réalisée par le service social. Le demandeur devra avoir sollicité au préalable le micro crédit social soutenu par la Région. Les personnes titulaires du RSA socle ou bénéficiaires d’un plan de surendettement ne sont pas éligibles au prêt social insertion.

 

Conditions d'attribution et nature

Le montant du prêt peut atteindre 100 % du montant des dépenses dans la limite de 3 000 € versé en une seule fois en priorité au fournisseur, après signature du contrat, sur présentation de la facture conforme au devis.

Le taux d’intérêt est de 0 %, la durée du remboursement du prêt dépend des ressources du bénéficiaire. Elle ne pourra pas dépasser 48 mois, modulable selon la volonté ou les possibilités du demandeur.

 

Pour établir une demande, rapprochez-vous de votre référent MSA.

logo.MSA.000Règlement du prêt social : https://poitou.msa.fr/lfp/le-pret-social-d-insertion-professionnel